Les formations
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
FOCUS JURIDIQUE
Pour contribuer à la prévention des risques professionnels, la loi n°76-1106 du 6 décembre 1976 relative au développement de la prévention des accidents du travail a créé une obligation de formation à la sécurité permettant aux travailleurs:
- De s’adapter aux exigences de leur environnement technique et organisationnel
- De connaître les risques spécifiques à leur environnement de travail.
Cette obligation de l’employeur a pour objectif de permettre aux salariés de prendre les
précautions nécessaires pour préserver leur propre sécurité, mais aussi celle des autres
travailleurs.
prévention des risques
Sécurité et Secourisme du Travail (SST)
Le Code de la Sécurité sociale exige explicitement la présence d’un sauveteur secouriste du travail (SST) comme l’une des conditions nécessaires pour autoriser une entreprise à tenir un registre de déclaration des accidents du travail bénin.
Le salarié formé SST, est considéré comme un acteur de prévention dans son entreprise, au-delà de son rôle de secouriste. C’est pourquoi cette formation est privilégiée et recommandée par la Branche Assurance maladie/Risques professionnels.
Gestes et Postures
Cette formation a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique.
Habilitation électrique
L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Elle nécessite une formation préalable.
L’habilitation électrique est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées.
Incendie
Le chef d’établissement doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu, dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs (Art. R.4227-28 du Code de Travail).
Les « mesures nécessaires » comprennent les actions de prévention et de formation du
personnel, et la mise en place d’une organisation adaptée, et ce, quel que soit l’effectif de l’établissement.
COMMENT FINANCER LA FORMATION DE MON COLLABORATEUR ?
La formation d’un salarié peut être prise en charge par deux dispositifs :
- OPCO (Opérateurs de Compétences). Depuis le 1er avril 2019, il existe 11 OPCO qui sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ces OPCO ont été agréés par le Ministère du Travail. Ils ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. Votre entreprise est rattachée à un OPCO et vous pouvez bénéficier de financement.
Vous trouverez la liste des OPCO en suivant ce lien : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco - CPF (Compte Personnel de Formation). Il permet à son titulaire d’acquérir des heures de formations pour financer pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de compétences ou d’accéder à un niveau supérieur. Le CPF est un droit personnel à la formation dans le sens où seul son titulaire peut décider de le mobiliser. Un employeur ne peut en aucun cas contraindre son salarié à utiliser ses heures de formation. Voici le lien : www.moncompteformation.gouv.fr